Vincent Munier Most Liked Photos and Posts

Related Posts

Share This Post

Most liked photo of Vincent Munier with over 21K likes is the following photo

Most liked Instagram photo of Vincent Munier
We have around 25 most liked photos of Vincent Munier with the thumbnails listed below. Click on any of them to view the full image along with its caption, like count, and a button to download the photo.

Vincent Munier Instagram - Loup arctique, Ellesmere Island, Nunavut, Canada, 2013.

-

Photo extraite de la nouvelle monographie de Vincent, 
35 ans de photographie, 320 images emblƩmatiques et inƩdites :



https://www.vincentmunier.com/shop/monographie/
Vincent Munier Instagram - Loups d'Abyssinie, mont BalĆ©, Ɖthiopie, 2006.
-
Photo extraite de la nouvelle monographie de Vincent,
35 ans de photographie, 320 images emblƩmatiques et inƩdites :
https://www.vincentmunier.com/shop/monographie/

Calendrier 2024 : https://www.vincentmunier.com/shop/calendrier-2024/
Vincent Munier Instagram - Loup arctique / Arctic wolf, Canada
Vincent Munier Instagram - Doucement, on approche des 600 000 entrƩes.
GrĆ¢ce Ć  vous. C’est magnifique !
Encore 191 copies pour ces vacances d’hiver, copiez ce lien pour trouver une salle : https://www.allocine.fr/seance/film-292598/pres-de-99170/

Rougequeue de Güldenstädt, Tibet, 2016.
Vincent Munier Instagram - Yack sauvage, Tibet. Photo extraite du livre « Tibet, minéral animal », photographies de Vincent Munier et poèmes de Sylvain Tesson, aux éditions Kobalann.
Commande sur vincentmunier.com/tibet
Vincent Munier Instagram - Chat de Pallas, Tibet. Photo extraite du livre « Tibet, minéral animal », photographies de Vincent Munier et poèmes de Sylvain Tesson, aux éditions Kobalann.
Commande sur vincentmunier.com/tibet
Vincent Munier Instagram - Dès cette semaine,   de cinémas projettent la Panthère !
Pour trouver une salle, copiez ce lien et tapez votre numƩro de dƩpartement : https://www.allocine.fr/seance/film-292598/pres-de-121535/

Un grand merci pour vos applaudissements dans les salles et vos centaines de messages enthousiastes, qui font chaud au coeur pour Marie, Vincent, Sylvain et toutes les Ʃquipes qui accompagnent le film.

Belles fêtes ! ✨
Vincent Munier Instagram - J'ai le plaisir de vous partager cet Ć©change entre mon pĆØre et la journaliste Sarah Polacci au sujet de son livre "L’oiseau-forĆŖt" et, bien davantage, de notre place de vivants parmi les vivants.
Tel un vieux sage qui a passé sa vie en forêt à tenter de mieux comprendre les liens entre ses habitants, il nous partage son expérience dans cet ouvrage.

Nous vivons avec une grande tristesse la disparition du grand tétras, oiseau emblématique de nos montagnes qui nous a, d'une certaine manière, construits.
C'est cependant un fait : il n'y a plus de place pour lui ici, dans les Vosges ; ne serait-ce qu'en raison des bouleversements climatiques (c’est une espĆØce borĆ©ale, qui a besoin d’hivers rigoureux) et du dĆ©veloppement anarchique du tourisme et des loisirs, trop souvent irrespectueux du vivant.
Actuellement, un projet de renforcement/rĆ©introduction extrĆŖmement onĆ©reux est mis en œuvre.
Il consiste Ơ aller, pendant des annƩes, capturer des dizaines d'oiseaux libres dans les pays nordiques pour les dƩporter dans les Vosges.
En résumé, les capturer là où ils vivent bien, en harmonie, pour les faire mourir ici, chez nous, là où les conditions indispensables à leur vie et à leur épanouissement n'existent plus.

Les projets de rĆ©introduction de grands tĆ©tras rĆ©alisĆ©s dans de nombreux autres pays d’Europe se sont soldĆ©s par des Ć©checs.
Si ce projet prend forme, nous serons face Ć  un Ā« cas d'Ć©cole Ā» d'interventionnisme stupide, portĆ© par des personnes dĆ©connectĆ©es des rĆ©alitĆ©s de terrain, qui n’écoutent ni les naturalistes, ni les scientifiques opposĆ©s Ć  ce projet. Le CSRPN (ComitĆ© scientifique rĆ©gional du patrimoine naturel) vient, avec une Ć©crasante majoritĆ©, de lui donner un avis dĆ©favorable.

MalgrĆ© ce triste constat, le message de mon pĆØre se veut optimiste : prenons conscience de ce que lui a enseignĆ© cet oiseau, Ć  savoir l’importance vitale des forĆŖts Ć  haute valeur biologique.
L'urgence n’est pas Ć  ce genre de projets de communication, vouĆ©s Ć  l'Ć©chec.
Mettons plutÓt nos forces en commun pour réaliser ce que nous n'avons pas réussi à faire pour le tétras : préserver de véritables forêts diversifiées. 
 
L'ENTRETIEN : https://www.youtube.com/watch?v=NrHNOLD9FMs
Vincent Munier Instagram - Couple de pics Ʃpeiches, Vosges, 2022.

A retrouver dans le calendrier 2023 :
https://www.vincentmunier.com/shop/calendrier-2023/
Vincent Munier Instagram - Panthère des neiges, Tibet. Photo extraite du livre « Tibet, minéral animal », photographies de Vincent Munier et poèmes de Sylvain Tesson, aux éditions Kobalann.
Commande sur vincentmunier.com/tibet
Vincent Munier Instagram - Christian Bobin, comme son ami Soulages, s’en est allĆ©...
J’apprends cette nouvelle tout en photographiant cette mĆ©sange Ć  longue queue dans mon jardin. 

Si discret, si lumineux, si utile... comme son art : la poƩsie. 

« Dans ce court trajet de la branche à la terre, 
comme elles savent donner une beauté dernière, 
et malgrƩ leur terreur de pourrir sur le sol, 
veulent que cette chute ait la grĆ¢ce d’un vol.Ā Ā»

Je ne peux que vous recommander d’écouter cette merveilleuse Ć©mission de deux heures en sa compagnie, son Grand atelier sur France Inter. C’est un baume. 

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-grand-atelier/le-grand-atelier-du-dimanche-02-octobre-2022-9698443
Vincent Munier Instagram - Mountain Wilderness est une association de protection du milieu montagnard que je soutiens depuis plusieurs annĆ©es, notamment en rejoignant la Grande CordĆ©e, un nouveau collectif engagĆ©. Cet automne, aux cĆ“tĆ©s d’autres associations, MW lance un appel national pour la prĆ©servation des glaciers.
Les glaciers poursuivent leur agonie Ć  travers les montagnes d’Europe et du monde. Au-delĆ  des consĆ©quences du dĆ©rĆØglement climatique, ces gĆ©ants de glace et les Ć©cosystĆØmes qu’ils abritent subissent encore trop d’agressions. Deux exemples occupent l’actualitĆ© : le glacier du ThĆ©odule Ć  Zermatt, nivelĆ© Ć  coup de pelleteuse pour les besoins d’une piste de ski (coupe du monde de la FIS en novembre). Et le glacier de Girose dans les Hautes-Alpes, avec un projet de nouveau tĆ©lĆ©phĆ©rique jusqu’à 3600 m.

Je suis bien évidemment signataire de cet appel, qui vise à proposer 4 mesures immédiates pour les glaciers au Président de la République, au moment du One Planet Polar Summit qui se déroulera à Paris en novembre.

Ces chantiers destructeurs me rappellent quelques-uns de mes horribles bivouacs dans la neige, sur les crĆŖtes vosgiennes. Toute la nuit, un ballet incessant de camions semi-remorques et de pelleteuses chargeant de la neige pour la dĆ©poser plus bas, sur les pistes de ski…
Vincent Munier Instagram - Les derniers rendez-vous de l’automne :

- Vincent est l’invitĆ© de Denis Cheissoux dans CO2 mon amour sur France Inter. Leur entretien se poursuivra dimanche prochain dans une seconde Ć©mission ;

- il participera demain (vendredi) à une soirée de conférences organisée par le CJD d'Epinal au Centre des congrès ;

- il sera aux Halles Ć  Paris mardi 5/12 Ć  17h25 pour une discussion sur l’impact du film documentaire aux cĆ“tĆ©s de Claire Nouvian et Pauline Dujon au Forum des images ;

- il sera en dƩdicace vendredi 8/12 Ơ la librairie Hall Du Livre Nancy de 16h Ơ 18h ;

- il sera en dƩdicace jeudi 14/12 Ơ la librairie Le Neuf Ơ Saint DiƩ-des-Vosges de 17h Ơ 19h.
Vincent Munier Instagram - Amis parisiens,
rendez-vous demain après-midi (samedi 3) à la Fondation GoodPlanet où Vincent et Michel Munier interviendront dans le beau cadre du domaine de Longchamp.

Programme complet des rencontres : https://www.goodplanet.org/fr/domaine/avant-premiere-du-festival-photo-montier-en-der/

Couple de grands-ducs, Vosges, 2021.
Vincent Munier Instagram - Grues du Japon / Red-crowned cranes, Hokkaido
Vincent Munier Instagram - Renard du Tibet et pika, Tibet. Photo extraite du livre « Tibet, minéral animal », photographies de Vincent Munier et poèmes de Sylvain Tesson, aux éditions Kobalann.
Commande sur vincentmunier.com/tibet
Vincent Munier Instagram - Les rendez-vous de l'automne

- Michel Munier sera au FIFO de Ménigoute (79) à partir de demain 27/10 et donnera une conférence sur les vieilles forêts vosgiennes lundi 30 à 15h45 ;

- Vincent sera au MusƩum national d'histoire naturelle ce samedi 28/10 pour une rencontre jeune public en lien avec l'exposition "FƩlins" ;

- Vincent sera Ć  Paris Photo pour signer les premiers exemplaires de son nouveau livre sur le stand de la galerie FlatLand le samedi 11/11 Ć  partir de 15h ;

- les Ʃditions Kobalann seront prƩsentes au Festival Photo Montier du 16 au 19/11 (stand chapiteau) et Vincent passera ;

- Vincent et Michel seront prƩsents au salon du livre de Colmar (68) le dimanche 26/11 entre 14h et 18h sur le stand de la librairie Carpe Diem.

Renne, Svalbard, NorvĆØge, 2017.
Photo extraite de la monographie Ơ paraƮtre : https://www.vincentmunier.com/shop/monographie/
Vincent Munier Instagram - Grue de Mandchourie, HokkaĆÆdo, Japon.
-
Le calendrier 2024 est désormais épuisé (et ne sera pas réimprimé), mais vous pouvez toujours trouver la monographie de Vincent dans la boutique Kobalann, ou la commander auprès d'une librairie indépendante.
Belles fĆŖtes !

https://www.vincentmunier.com/shop/monographie
Vincent Munier Instagram - Image extraite du film Ā« Ours, simplement sauvage Ā» rĆ©alisĆ© par Laurent Joffrion et Vincent Munier. Ce film militant est un cri d’alerte et de rĆ©volte face au manque de respect de l’espĆØce humaine pour les autres ĆŖtres vivants. A travers les diffĆ©rents personnages qu'il prĆ©sente, il se veut une illustration poĆ©tique de la possibilitĆ© de vivre en harmonie avec le sauvage, un plaidoyer pour mettre un terme Ć  la guerre que l'on mĆØne au vivant, et rĆ©duire le fossĆ© que nous avons creusĆ© entre la nature et nous.
Vincent Munier Instagram - Les rendez-vous de l’automne

- Vincent ne pourra finalement pas se rendre Ơ Paris Photo demain (samedi), mais vous pourrez dƩcouvrir son livre et 3 tirages d'art sur le stand de la galerie FlatLand jusqu'Ơ dimanche ;

- les Ʃditions Kobalann seront prƩsentes au @Festival Photo Montier du 16 au 19/11 (stand chapiteau) et Vincent passera ;

- Vincent et Michel seront prƩsents au salon du livre de Colmar (68) le dimanche 26/11 entre 14h et 18h sur le stand de la librairie Carpe Diem ;

- Vincent participera également à une soirée de conférences organisée par le CJD d'Epinal le vendredi 1er décembre au Centre des congrès.
Vincent Munier Instagram - Loups arctiques / Arctic wolves, Canada
Vincent Munier Instagram - Manchots empereurs, Terre AdƩlie, Antarctique, 2015.

-

Photo extraite de la nouvelle monographie de Vincent,

35 ans de photographie, 320 images emblƩmatiques et inƩdites :

https://www.vincentmunier.com/shop/monographie/

En clin d’oeil Ć  @luc.jacquet dont le nouveau film « Voyage au pĆ“le SudĀ Ā» sort demain au cinĆ©ma !

ƀ noter Ć©galement pendant les fĆŖtes :
une rediffusion de « La Panthère des neiges » à 21h le 24 décembre sur @arte.tv et des tirages de Vincent à découvrir à la @galerieblinplusblin à Paris.
Vincent Munier Instagram - Panthère des neiges, Tibet. Photo extraite du livre « Tibet, minéral animal », photographies de Vincent Munier et poèmes de Sylvain Tesson, aux éditions Kobalann.
Commande sur vincentmunier.com/tibet
Vincent Munier Instagram - Réintroduction du Grand Tétras ? la bêtise des Vosges ! 

Comment ose-t-on imaginer qu’on puisse rĆ©introduire le Grand TĆ©tras dans les Vosges, dont il a aujourd'hui disparu, en utilisant des oiseaux capturĆ©s en NorvĆØge ? Une idĆ©e qui est peut-ĆŖtre bien intentionnĆ©e, mais n'en est pas moins stupide, et que les institutions publiques comptent cependant mettre en oeuvre, malgrĆ© la conclusion largement dĆ©favorable de la communautĆ© scientifique. 
 
Il existe pourtant des prĆ©cĆ©dents, qui devraient dissuader quiconque d'Ć©chafauder de tels plans. Dans le massif central, sur les plus de 600 oiseaux qui ont Ć©tĆ© relĆ¢chĆ©s en 25 ans, il n’est pas certain qu’un seul demeure encore vivant aujourd’hui ! Et les tentatives de rĆ©introduction de cet oiseau en Europe se sont soldĆ©es pareillement par des Ć©checs (une seule a fonctionnĆ© en Ecosse avec des oiseaux scandinaves, il y a maintenant un siĆØcle et demi - Ć©poque Ć  laquelle le changement climatique et la surfrĆ©quentation touristique n’étaient pas encore connues).

Imaginer renouveler l’expĆ©rience dans les Vosges, s’obstiner Ć  vouloir manipuler le vivant de la sorte, en jouant les apprentis sorciers, n'est rien d'autre qu'un dĆ©ni de rĆ©alitĆ©. 
Parce qu’il faut bien voir les choses en face : les Vosges ne sont plus faites pour le Grand TĆ©tras ! C’est un oiseau trĆØs exigeant, Ć  plusieurs titres. Or aujourd’hui, les conditions sur le massif ne sont absolument plus rĆ©unies pour l’accueillir. 

Ce n’est pas par hasard que l’espĆØce vient de s’éteindre ici. J’en suis Ć©videmment le premier meurtri.

L’heure est venue de relever des dĆ©fis plus qu’urgents. TrĆØs concrĆØtement : limiter les consĆ©quences nĆ©fastes de la surfrĆ©quentation touristique ; amĆ©liorer la qualitĆ© de nos forĆŖts ; anticiper le rĆ©chauffement climatique ; favoriser le retour du lynx et du loup pour pallier la surdensitĆ© des herbivores sauvages.
Bref, faire en sorte que nos Vosges ne se réduisent pas à un vaste terrain de jeu pour une espèce - la nÓtre - au détriment de toutes les autres. 

vm
-
Consultation publique jusqu'au 24 mars :
LIEN en commentaire et texte complet de Vincent sur sa page Facebook.
Vincent Munier - 21K Likes - Loup arctique, Ellesmere Island, Nunavut, Canada, 2013.

-

Photo extraite de la nouvelle monographie de Vincent, 
35 ans de photographie, 320 images emblƩmatiques et inƩdites :



https://www.vincentmunier.com/shop/monographie/

21K Likes – Vincent Munier Instagram

Caption : Loup arctique, Ellesmere Island, Nunavut, Canada, 2013.
 – 
Photo extraite de la nouvelle monographie de Vincent, 
35 ans de photographie, 320 images emblĆ©matiques et inĆ©dites :

 https://www.vincentmunier.com/shop/monographie/
Likes : 20988
Vincent Munier - 16.1K Likes - Loups d'Abyssinie, mont BalĆ©, Ɖthiopie, 2006.
-
Photo extraite de la nouvelle monographie de Vincent,
35 ans de photographie, 320 images emblƩmatiques et inƩdites :
https://www.vincentmunier.com/shop/monographie/

Calendrier 2024 : https://www.vincentmunier.com/shop/calendrier-2024/

16.1K Likes – Vincent Munier Instagram

Caption : Loups d’Abyssinie, mont BalĆ©, Ɖthiopie, 2006. – Photo extraite de la nouvelle monographie de Vincent, 35 ans de photographie, 320 images emblĆ©matiques et inĆ©dites :
Vincent Munier, la monographie
Calendrier 2024 : https://www.vincentmunier.com/shop/calendrier-2024/
Likes : 16138
Vincent Munier - 13.8K Likes - Loup arctique / Arctic wolf, Canada

13.8K Likes – Vincent Munier Instagram

Caption : Loup arctique / Arctic wolf, Canada
Likes : 13768
Vincent Munier - 13.6K Likes - Doucement, on approche des 600 000 entrƩes.
GrĆ¢ce Ć  vous. C’est magnifique !
Encore 191 copies pour ces vacances d’hiver, copiez ce lien pour trouver une salle : https://www.allocine.fr/seance/film-292598/pres-de-99170/

Rougequeue de Güldenstädt, Tibet, 2016.

13.6K Likes – Vincent Munier Instagram

Caption : Doucement, on approche des 600 000 entrĆ©es. GrĆ¢ce Ć  vous. C’est magnifique ! Encore 191 copies pour ces vacances d’hiver, copiez ce lien pour trouver une salle : https://www.allocine.fr/seance/film-292598/pres-de-99170/ Rougequeue de GüldenstƤdt, Tibet, 2016.
Likes : 13556
Vincent Munier - 13.3K Likes - Yack sauvage, Tibet. Photo extraite du livre « Tibet, minéral animal », photographies de Vincent Munier et poèmes de Sylvain Tesson, aux éditions Kobalann.
Commande sur vincentmunier.com/tibet

13.3K Likes – Vincent Munier Instagram

Caption : Yack sauvage, Tibet. Photo extraite du livre « Tibet, minéral animal », photographies de Vincent Munier et poèmes de Sylvain Tesson, aux éditions Kobalann. Commande sur vincentmunier.com/tibet
Likes : 13300
Vincent Munier - 12.9K Likes - Chat de Pallas, Tibet. Photo extraite du livre « Tibet, minéral animal », photographies de Vincent Munier et poèmes de Sylvain Tesson, aux éditions Kobalann.
Commande sur vincentmunier.com/tibet

12.9K Likes – Vincent Munier Instagram

Caption : Chat de Pallas, Tibet. Photo extraite du livre « Tibet, minéral animal », photographies de Vincent Munier et poèmes de Sylvain Tesson, aux éditions Kobalann. Commande sur vincentmunier.com/tibet
Likes : 12874
Vincent Munier - 12.6K Likes - Dès cette semaine,   de cinémas projettent la Panthère !
Pour trouver une salle, copiez ce lien et tapez votre numƩro de dƩpartement : https://www.allocine.fr/seance/film-292598/pres-de-121535/

Un grand merci pour vos applaudissements dans les salles et vos centaines de messages enthousiastes, qui font chaud au coeur pour Marie, Vincent, Sylvain et toutes les Ʃquipes qui accompagnent le film.

Belles fêtes ! ✨

12.6K Likes – Vincent Munier Instagram

Caption : Dès cette semaine, de cinémas projettent la Panthère ! Pour trouver une salle, copiez ce lien et tapez votre numéro de département : https://www.allocine.fr/seance/film-292598/pres-de-121535/ Un grand merci pour vos applaudissements dans les salles et vos centaines de messages enthousiastes, qui font chaud au coeur pour Marie, Vincent, Sylvain et toutes les équipes qui accompagnent le film. Belles fêtes ! ✨
Likes : 12609
Vincent Munier - 11.9K Likes - J'ai le plaisir de vous partager cet Ć©change entre mon pĆØre et la journaliste Sarah Polacci au sujet de son livre "L’oiseau-forĆŖt" et, bien davantage, de notre place de vivants parmi les vivants.
Tel un vieux sage qui a passé sa vie en forêt à tenter de mieux comprendre les liens entre ses habitants, il nous partage son expérience dans cet ouvrage.

Nous vivons avec une grande tristesse la disparition du grand tétras, oiseau emblématique de nos montagnes qui nous a, d'une certaine manière, construits.
C'est cependant un fait : il n'y a plus de place pour lui ici, dans les Vosges ; ne serait-ce qu'en raison des bouleversements climatiques (c’est une espĆØce borĆ©ale, qui a besoin d’hivers rigoureux) et du dĆ©veloppement anarchique du tourisme et des loisirs, trop souvent irrespectueux du vivant.
Actuellement, un projet de renforcement/rĆ©introduction extrĆŖmement onĆ©reux est mis en œuvre.
Il consiste Ơ aller, pendant des annƩes, capturer des dizaines d'oiseaux libres dans les pays nordiques pour les dƩporter dans les Vosges.
En résumé, les capturer là où ils vivent bien, en harmonie, pour les faire mourir ici, chez nous, là où les conditions indispensables à leur vie et à leur épanouissement n'existent plus.

Les projets de rĆ©introduction de grands tĆ©tras rĆ©alisĆ©s dans de nombreux autres pays d’Europe se sont soldĆ©s par des Ć©checs.
Si ce projet prend forme, nous serons face Ć  un Ā« cas d'Ć©cole Ā» d'interventionnisme stupide, portĆ© par des personnes dĆ©connectĆ©es des rĆ©alitĆ©s de terrain, qui n’écoutent ni les naturalistes, ni les scientifiques opposĆ©s Ć  ce projet. Le CSRPN (ComitĆ© scientifique rĆ©gional du patrimoine naturel) vient, avec une Ć©crasante majoritĆ©, de lui donner un avis dĆ©favorable.

MalgrĆ© ce triste constat, le message de mon pĆØre se veut optimiste : prenons conscience de ce que lui a enseignĆ© cet oiseau, Ć  savoir l’importance vitale des forĆŖts Ć  haute valeur biologique.
L'urgence n’est pas Ć  ce genre de projets de communication, vouĆ©s Ć  l'Ć©chec.
Mettons plutÓt nos forces en commun pour réaliser ce que nous n'avons pas réussi à faire pour le tétras : préserver de véritables forêts diversifiées. 
 
L'ENTRETIEN : https://www.youtube.com/watch?v=NrHNOLD9FMs

11.9K Likes – Vincent Munier Instagram

Caption : J’ai le plaisir de vous partager cet Ć©change entre mon pĆØre et la journaliste Sarah Polacci au sujet de son livre “L’oiseau-forĆŖt” et, bien davantage, de notre place de vivants parmi les vivants. Tel un vieux sage qui a passĆ© sa vie en forĆŖt Ć  tenter de mieux comprendre les liens entre ses habitants, il nous partage son expĆ©rience dans cet ouvrage. Nous vivons avec une grande tristesse la disparition du grand tĆ©tras, oiseau emblĆ©matique de nos montagnes qui nous a, d’une certaine maniĆØre, construits. C’est cependant un fait : il n’y a plus de place pour lui ici, dans les Vosges ; ne serait-ce qu’en raison des bouleversements climatiques (c’est une espĆØce borĆ©ale, qui a besoin d’hivers rigoureux) et du dĆ©veloppement anarchique du tourisme et des loisirs, trop souvent irrespectueux du vivant. Actuellement, un projet de renforcement/rĆ©introduction extrĆŖmement onĆ©reux est mis en œuvre. Il consiste Ć  aller, pendant des annĆ©es, capturer des dizaines d’oiseaux libres dans les pays nordiques pour les dĆ©porter dans les Vosges. En rĆ©sumĆ©, les capturer lĆ  où ils vivent bien, en harmonie, pour les faire mourir ici, chez nous, lĆ  où les conditions indispensables Ć  leur vie et Ć  leur Ć©panouissement n’existent plus. Les projets de rĆ©introduction de grands tĆ©tras rĆ©alisĆ©s dans de nombreux autres pays d’Europe se sont soldĆ©s par des Ć©checs. Si ce projet prend forme, nous serons face Ć  un Ā« cas d’Ć©cole Ā» d’interventionnisme stupide, portĆ© par des personnes dĆ©connectĆ©es des rĆ©alitĆ©s de terrain, qui n’écoutent ni les naturalistes, ni les scientifiques opposĆ©s Ć  ce projet. Le CSRPN (ComitĆ© scientifique rĆ©gional du patrimoine naturel) vient, avec une Ć©crasante majoritĆ©, de lui donner un avis dĆ©favorable. MalgrĆ© ce triste constat, le message de mon pĆØre se veut optimiste : prenons conscience de ce que lui a enseignĆ© cet oiseau, Ć  savoir l’importance vitale des forĆŖts Ć  haute valeur biologique. L’urgence n’est pas Ć  ce genre de projets de communication, vouĆ©s Ć  l’Ć©chec. Mettons plutĆ“t nos forces en commun pour rĆ©aliser ce que nous n’avons pas rĆ©ussi Ć  faire pour le tĆ©tras : prĆ©server de vĆ©ritables forĆŖts diversifiĆ©es. L’ENTRETIEN : https://www.youtube.com/watch?v=NrHNOLD9FMs
Likes : 11920
Vincent Munier - 11.8K Likes - Couple de pics Ʃpeiches, Vosges, 2022.

A retrouver dans le calendrier 2023 :
https://www.vincentmunier.com/shop/calendrier-2023/

11.8K Likes – Vincent Munier Instagram

Caption : Couple de pics Ʃpeiches, Vosges, 2022. A retrouver dans le calendrier 2023 : https://www.vincentmunier.com/shop/calendrier-2023/
Likes : 11847
Vincent Munier - 11K Likes - Panthère des neiges, Tibet. Photo extraite du livre « Tibet, minéral animal », photographies de Vincent Munier et poèmes de Sylvain Tesson, aux éditions Kobalann.
Commande sur vincentmunier.com/tibet

11K Likes – Vincent Munier Instagram

Caption : Panthère des neiges, Tibet. Photo extraite du livre « Tibet, minéral animal », photographies de Vincent Munier et poèmes de Sylvain Tesson, aux éditions Kobalann. Commande sur vincentmunier.com/tibet
Likes : 10987
Vincent Munier - 10.7K Likes - Christian Bobin, comme son ami Soulages, s’en est allĆ©...
J’apprends cette nouvelle tout en photographiant cette mĆ©sange Ć  longue queue dans mon jardin. 

Si discret, si lumineux, si utile... comme son art : la poƩsie. 

« Dans ce court trajet de la branche à la terre, 
comme elles savent donner une beauté dernière, 
et malgrƩ leur terreur de pourrir sur le sol, 
veulent que cette chute ait la grĆ¢ce d’un vol.Ā Ā»

Je ne peux que vous recommander d’écouter cette merveilleuse Ć©mission de deux heures en sa compagnie, son Grand atelier sur France Inter. C’est un baume. 

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-grand-atelier/le-grand-atelier-du-dimanche-02-octobre-2022-9698443

10.7K Likes – Vincent Munier Instagram

Caption : Christian Bobin, comme son ami Soulages, s’en est allĆ©… J’apprends cette nouvelle tout en photographiant cette mĆ©sange Ć  longue queue dans mon jardin. Si discret, si lumineux, si utile… comme son art : la poĆ©sie. « Dans ce court trajet de la branche Ć  la terre, comme elles savent donner une beautĆ© derniĆØre, et malgrĆ© leur terreur de pourrir sur le sol, veulent que cette chute ait la grĆ¢ce d’un vol.Ā Ā» Je ne peux que vous recommander d’écouter cette merveilleuse Ć©mission de deux heures en sa compagnie, son Grand atelier sur France Inter. C’est un baume. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-grand-atelier/le-grand-atelier-du-dimanche-02-octobre-2022-9698443
Likes : 10700
Vincent Munier - 10.6K Likes - Mountain Wilderness est une association de protection du milieu montagnard que je soutiens depuis plusieurs annĆ©es, notamment en rejoignant la Grande CordĆ©e, un nouveau collectif engagĆ©. Cet automne, aux cĆ“tĆ©s d’autres associations, MW lance un appel national pour la prĆ©servation des glaciers.
Les glaciers poursuivent leur agonie Ć  travers les montagnes d’Europe et du monde. Au-delĆ  des consĆ©quences du dĆ©rĆØglement climatique, ces gĆ©ants de glace et les Ć©cosystĆØmes qu’ils abritent subissent encore trop d’agressions. Deux exemples occupent l’actualitĆ© : le glacier du ThĆ©odule Ć  Zermatt, nivelĆ© Ć  coup de pelleteuse pour les besoins d’une piste de ski (coupe du monde de la FIS en novembre). Et le glacier de Girose dans les Hautes-Alpes, avec un projet de nouveau tĆ©lĆ©phĆ©rique jusqu’à 3600 m.

Je suis bien évidemment signataire de cet appel, qui vise à proposer 4 mesures immédiates pour les glaciers au Président de la République, au moment du One Planet Polar Summit qui se déroulera à Paris en novembre.

Ces chantiers destructeurs me rappellent quelques-uns de mes horribles bivouacs dans la neige, sur les crĆŖtes vosgiennes. Toute la nuit, un ballet incessant de camions semi-remorques et de pelleteuses chargeant de la neige pour la dĆ©poser plus bas, sur les pistes de ski…

10.6K Likes – Vincent Munier Instagram

Caption : Mountain Wilderness est une association de protection du milieu montagnard que je soutiens depuis plusieurs annĆ©es, notamment en rejoignant la Grande CordĆ©e, un nouveau collectif engagĆ©. Cet automne, aux cĆ“tĆ©s d’autres associations, MW lance un appel national pour la prĆ©servation des glaciers. Les glaciers poursuivent leur agonie Ć  travers les montagnes d’Europe et du monde. Au-delĆ  des consĆ©quences du dĆ©rĆØglement climatique, ces gĆ©ants de glace et les Ć©cosystĆØmes qu’ils abritent subissent encore trop d’agressions. Deux exemples occupent l’actualitĆ© : le glacier du ThĆ©odule Ć  Zermatt, nivelĆ© Ć  coup de pelleteuse pour les besoins d’une piste de ski (coupe du monde de la FIS en novembre). Et le glacier de Girose dans les Hautes-Alpes, avec un projet de nouveau tĆ©lĆ©phĆ©rique jusqu’à 3600 m. Je suis bien Ć©videmment signataire de cet appel, qui vise Ć  proposer 4 mesures immédiates pour les glaciers au PrĆ©sident de la RĆ©publique, au moment du One Planet Polar Summit qui se dĆ©roulera Ć  Paris en novembre. Ces chantiers destructeurs me rappellent quelques-uns de mes horribles bivouacs dans la neige, sur les crĆŖtes vosgiennes. Toute la nuit, un ballet incessant de camions semi-remorques et de pelleteuses chargeant de la neige pour la dĆ©poser plus bas, sur les pistes de ski…
Likes : 10622
Vincent Munier - 10.5K Likes - Les derniers rendez-vous de l’automne :

- Vincent est l’invitĆ© de Denis Cheissoux dans CO2 mon amour sur France Inter. Leur entretien se poursuivra dimanche prochain dans une seconde Ć©mission ;

- il participera demain (vendredi) à une soirée de conférences organisée par le CJD d'Epinal au Centre des congrès ;

- il sera aux Halles Ć  Paris mardi 5/12 Ć  17h25 pour une discussion sur l’impact du film documentaire aux cĆ“tĆ©s de Claire Nouvian et Pauline Dujon au Forum des images ;

- il sera en dƩdicace vendredi 8/12 Ơ la librairie Hall Du Livre Nancy de 16h Ơ 18h ;

- il sera en dƩdicace jeudi 14/12 Ơ la librairie Le Neuf Ơ Saint DiƩ-des-Vosges de 17h Ơ 19h.

10.5K Likes – Vincent Munier Instagram

Caption : Les derniers rendez-vous de l’automne : – Vincent est l’invitĆ© de Denis Cheissoux dans CO2 mon amour sur France Inter. Leur entretien se poursuivra dimanche prochain dans une seconde Ć©mission ; – il participera demain (vendredi) Ć  une soirĆ©e de confĆ©rences organisĆ©e par le CJD d’Epinal au Centre des congrĆØs ; – il sera aux Halles Ć  Paris mardi 5/12 Ć  17h25 pour une discussion sur l’impact du film documentaire aux cĆ“tĆ©s de Claire Nouvian et Pauline Dujon au Forum des images ; – il sera en dĆ©dicace vendredi 8/12 Ć  la librairie Hall Du Livre Nancy de 16h Ć  18h ; – il sera en dĆ©dicace jeudi 14/12 Ć  la librairie Le Neuf Ć  Saint DiĆ©-des-Vosges de 17h Ć  19h.
Likes : 10479
Vincent Munier - 10.3K Likes - Amis parisiens,
rendez-vous demain après-midi (samedi 3) à la Fondation GoodPlanet où Vincent et Michel Munier interviendront dans le beau cadre du domaine de Longchamp.

Programme complet des rencontres : https://www.goodplanet.org/fr/domaine/avant-premiere-du-festival-photo-montier-en-der/

Couple de grands-ducs, Vosges, 2021.

10.3K Likes – Vincent Munier Instagram

Caption : Amis parisiens, rendez-vous demain après-midi (samedi 3) à la Fondation GoodPlanet où Vincent et Michel Munier interviendront dans le beau cadre du domaine de Longchamp. Programme complet des rencontres : https://www.goodplanet.org/fr/domaine/avant-premiere-du-festival-photo-montier-en-der/ Couple de grands-ducs, Vosges, 2021.
Likes : 10347
Vincent Munier - 10.3K Likes - Grues du Japon / Red-crowned cranes, Hokkaido

10.3K Likes – Vincent Munier Instagram

Caption : Grues du Japon / Red-crowned cranes, Hokkaido
Likes : 10344
Vincent Munier - 10.1K Likes - Renard du Tibet et pika, Tibet. Photo extraite du livre « Tibet, minéral animal », photographies de Vincent Munier et poèmes de Sylvain Tesson, aux éditions Kobalann.
Commande sur vincentmunier.com/tibet

10.1K Likes – Vincent Munier Instagram

Caption : Renard du Tibet et pika, Tibet. Photo extraite du livre « Tibet, minéral animal », photographies de Vincent Munier et poèmes de Sylvain Tesson, aux éditions Kobalann. Commande sur vincentmunier.com/tibet
Likes : 10125
Vincent Munier - 10K Likes - Les rendez-vous de l'automne

- Michel Munier sera au FIFO de Ménigoute (79) à partir de demain 27/10 et donnera une conférence sur les vieilles forêts vosgiennes lundi 30 à 15h45 ;

- Vincent sera au MusƩum national d'histoire naturelle ce samedi 28/10 pour une rencontre jeune public en lien avec l'exposition "FƩlins" ;

- Vincent sera Ć  Paris Photo pour signer les premiers exemplaires de son nouveau livre sur le stand de la galerie FlatLand le samedi 11/11 Ć  partir de 15h ;

- les Ʃditions Kobalann seront prƩsentes au Festival Photo Montier du 16 au 19/11 (stand chapiteau) et Vincent passera ;

- Vincent et Michel seront prƩsents au salon du livre de Colmar (68) le dimanche 26/11 entre 14h et 18h sur le stand de la librairie Carpe Diem.

Renne, Svalbard, NorvĆØge, 2017.
Photo extraite de la monographie Ơ paraƮtre : https://www.vincentmunier.com/shop/monographie/

10K Likes – Vincent Munier Instagram

Caption : Les rendez-vous de l’automne – Michel Munier sera au FIFO de MĆ©nigoute (79) Ć  partir de demain 27/10 et donnera une confĆ©rence sur les vieilles forĆŖts vosgiennes lundi 30 Ć  15h45 ; – Vincent sera au MusĆ©um national d’histoire naturelle ce samedi 28/10 pour une rencontre jeune public en lien avec l’exposition “FĆ©lins” ; – Vincent sera Ć  Paris Photo pour signer les premiers exemplaires de son nouveau livre sur le stand de la galerie FlatLand le samedi 11/11 Ć  partir de 15h ; – les Ć©ditions Kobalann seront prĆ©sentes au Festival Photo Montier du 16 au 19/11 (stand chapiteau) et Vincent passera ; – Vincent et Michel seront prĆ©sents au salon du livre de Colmar (68) le dimanche 26/11 entre 14h et 18h sur le stand de la librairie Carpe Diem. Renne, Svalbard, NorvĆØge, 2017. Photo extraite de la monographie Ć  paraĆ®tre : https://www.vincentmunier.com/shop/monographie/
Likes : 9997
Vincent Munier - 9.8K Likes - Grue de Mandchourie, HokkaĆÆdo, Japon.
-
Le calendrier 2024 est désormais épuisé (et ne sera pas réimprimé), mais vous pouvez toujours trouver la monographie de Vincent dans la boutique Kobalann, ou la commander auprès d'une librairie indépendante.
Belles fĆŖtes !

https://www.vincentmunier.com/shop/monographie

9.8K Likes – Vincent Munier Instagram

Caption : Grue de Mandchourie, HokkaĆÆdo, Japon. – Le calendrier 2024 est dĆ©sormais Ć©puisĆ© (et ne sera pas rĆ©imprimĆ©), mais vous pouvez toujours trouver la monographie de Vincent dans la boutique Kobalann, ou la commander auprĆØs d’une librairie indĆ©pendante. Belles fĆŖtes ! https://www.vincentmunier.com/shop/monographie
Likes : 9768
Vincent Munier - 9.7K Likes - Image extraite du film Ā« Ours, simplement sauvage Ā» rĆ©alisĆ© par Laurent Joffrion et Vincent Munier. Ce film militant est un cri d’alerte et de rĆ©volte face au manque de respect de l’espĆØce humaine pour les autres ĆŖtres vivants. A travers les diffĆ©rents personnages qu'il prĆ©sente, il se veut une illustration poĆ©tique de la possibilitĆ© de vivre en harmonie avec le sauvage, un plaidoyer pour mettre un terme Ć  la guerre que l'on mĆØne au vivant, et rĆ©duire le fossĆ© que nous avons creusĆ© entre la nature et nous.

9.7K Likes – Vincent Munier Instagram

Caption : Image extraite du film Ā« Ours, simplement sauvage Ā» rĆ©alisĆ© par Laurent Joffrion et Vincent Munier. Ce film militant est un cri d’alerte et de rĆ©volte face au manque de respect de l’espĆØce humaine pour les autres ĆŖtres vivants. A travers les diffĆ©rents personnages qu’il prĆ©sente, il se veut une illustration poĆ©tique de la possibilitĆ© de vivre en harmonie avec le sauvage, un plaidoyer pour mettre un terme Ć  la guerre que l’on mĆØne au vivant, et rĆ©duire le fossĆ© que nous avons creusĆ© entre la nature et nous.
Likes : 9729
Vincent Munier - 9.7K Likes - Les rendez-vous de l’automne

- Vincent ne pourra finalement pas se rendre Ơ Paris Photo demain (samedi), mais vous pourrez dƩcouvrir son livre et 3 tirages d'art sur le stand de la galerie FlatLand jusqu'Ơ dimanche ;

- les Ʃditions Kobalann seront prƩsentes au @Festival Photo Montier du 16 au 19/11 (stand chapiteau) et Vincent passera ;

- Vincent et Michel seront prƩsents au salon du livre de Colmar (68) le dimanche 26/11 entre 14h et 18h sur le stand de la librairie Carpe Diem ;

- Vincent participera également à une soirée de conférences organisée par le CJD d'Epinal le vendredi 1er décembre au Centre des congrès.

9.7K Likes – Vincent Munier Instagram

Caption : Les rendez-vous de l’automne – Vincent ne pourra finalement pas se rendre Ć  Paris Photo demain (samedi), mais vous pourrez dĆ©couvrir son livre et 3 tirages d’art sur le stand de la galerie FlatLand jusqu’Ć  dimanche ; – les Ć©ditions Kobalann seront prĆ©sentes au @Festival Photo Montier du 16 au 19/11 (stand chapiteau) et Vincent passera ; – Vincent et Michel seront prĆ©sents au salon du livre de Colmar (68) le dimanche 26/11 entre 14h et 18h sur le stand de la librairie Carpe Diem ; – Vincent participera Ć©galement Ć  une soirĆ©e de confĆ©rences organisĆ©e par le CJD d’Epinal le vendredi 1er dĆ©cembre au Centre des congrĆØs.
Likes : 9661
Vincent Munier - 9.5K Likes - Loups arctiques / Arctic wolves, Canada

9.5K Likes – Vincent Munier Instagram

Caption : Loups arctiques / Arctic wolves, Canada
Likes : 9485
Vincent Munier - 9.3K Likes - Manchots empereurs, Terre AdƩlie, Antarctique, 2015.

-

Photo extraite de la nouvelle monographie de Vincent,

35 ans de photographie, 320 images emblƩmatiques et inƩdites :

https://www.vincentmunier.com/shop/monographie/

En clin d’oeil Ć  @luc.jacquet dont le nouveau film « Voyage au pĆ“le SudĀ Ā» sort demain au cinĆ©ma !

ƀ noter Ć©galement pendant les fĆŖtes :
une rediffusion de « La Panthère des neiges » à 21h le 24 décembre sur @arte.tv et des tirages de Vincent à découvrir à la @galerieblinplusblin à Paris.

9.3K Likes – Vincent Munier Instagram

Caption : Manchots empereurs, Terre AdĆ©lie, Antarctique, 2015.
 – 
Photo extraite de la nouvelle monographie de Vincent,
 35 ans de photographie, 320 images emblĆ©matiques et inĆ©dites :
Vincent Munier, la monographie
En clin d’oeil Ć  @luc.jacquet dont le nouveau film « Voyage au pĆ“le SudĀ Ā» sort demain au cinĆ©ma ! ƀ noter Ć©galement pendant les fĆŖtes : une rediffusion de « La PanthĆØre des neigesĀ Ā» Ć  21h le 24 dĆ©cembre sur @arte.tv et des tirages de Vincent Ć  dĆ©couvrir Ć  la @galerieblinplusblin Ć  Paris.
Likes : 9349
Vincent Munier - 9.3K Likes - Panthère des neiges, Tibet. Photo extraite du livre « Tibet, minéral animal », photographies de Vincent Munier et poèmes de Sylvain Tesson, aux éditions Kobalann.
Commande sur vincentmunier.com/tibet

9.3K Likes – Vincent Munier Instagram

Caption : Panthère des neiges, Tibet. Photo extraite du livre « Tibet, minéral animal », photographies de Vincent Munier et poèmes de Sylvain Tesson, aux éditions Kobalann. Commande sur vincentmunier.com/tibet
Likes : 9319
Vincent Munier - 9.2K Likes - Réintroduction du Grand Tétras ? la bêtise des Vosges ! 

Comment ose-t-on imaginer qu’on puisse rĆ©introduire le Grand TĆ©tras dans les Vosges, dont il a aujourd'hui disparu, en utilisant des oiseaux capturĆ©s en NorvĆØge ? Une idĆ©e qui est peut-ĆŖtre bien intentionnĆ©e, mais n'en est pas moins stupide, et que les institutions publiques comptent cependant mettre en oeuvre, malgrĆ© la conclusion largement dĆ©favorable de la communautĆ© scientifique. 
 
Il existe pourtant des prĆ©cĆ©dents, qui devraient dissuader quiconque d'Ć©chafauder de tels plans. Dans le massif central, sur les plus de 600 oiseaux qui ont Ć©tĆ© relĆ¢chĆ©s en 25 ans, il n’est pas certain qu’un seul demeure encore vivant aujourd’hui ! Et les tentatives de rĆ©introduction de cet oiseau en Europe se sont soldĆ©es pareillement par des Ć©checs (une seule a fonctionnĆ© en Ecosse avec des oiseaux scandinaves, il y a maintenant un siĆØcle et demi - Ć©poque Ć  laquelle le changement climatique et la surfrĆ©quentation touristique n’étaient pas encore connues).

Imaginer renouveler l’expĆ©rience dans les Vosges, s’obstiner Ć  vouloir manipuler le vivant de la sorte, en jouant les apprentis sorciers, n'est rien d'autre qu'un dĆ©ni de rĆ©alitĆ©. 
Parce qu’il faut bien voir les choses en face : les Vosges ne sont plus faites pour le Grand TĆ©tras ! C’est un oiseau trĆØs exigeant, Ć  plusieurs titres. Or aujourd’hui, les conditions sur le massif ne sont absolument plus rĆ©unies pour l’accueillir. 

Ce n’est pas par hasard que l’espĆØce vient de s’éteindre ici. J’en suis Ć©videmment le premier meurtri.

L’heure est venue de relever des dĆ©fis plus qu’urgents. TrĆØs concrĆØtement : limiter les consĆ©quences nĆ©fastes de la surfrĆ©quentation touristique ; amĆ©liorer la qualitĆ© de nos forĆŖts ; anticiper le rĆ©chauffement climatique ; favoriser le retour du lynx et du loup pour pallier la surdensitĆ© des herbivores sauvages.
Bref, faire en sorte que nos Vosges ne se réduisent pas à un vaste terrain de jeu pour une espèce - la nÓtre - au détriment de toutes les autres. 

vm
-
Consultation publique jusqu'au 24 mars :
LIEN en commentaire et texte complet de Vincent sur sa page Facebook.

9.2K Likes – Vincent Munier Instagram

Caption : RĆ©introduction du Grand TĆ©tras ? la bĆŖtise des Vosges ! Comment ose-t-on imaginer qu’on puisse rĆ©introduire le Grand TĆ©tras dans les Vosges, dont il a aujourd’hui disparu, en utilisant des oiseaux capturĆ©s en NorvĆØge ? Une idĆ©e qui est peut-ĆŖtre bien intentionnĆ©e, mais n’en est pas moins stupide, et que les institutions publiques comptent cependant mettre en oeuvre, malgrĆ© la conclusion largement dĆ©favorable de la communautĆ© scientifique. Il existe pourtant des prĆ©cĆ©dents, qui devraient dissuader quiconque d’Ć©chafauder de tels plans. Dans le massif central, sur les plus de 600 oiseaux qui ont Ć©tĆ© relĆ¢chĆ©s en 25 ans, il n’est pas certain qu’un seul demeure encore vivant aujourd’hui ! Et les tentatives de rĆ©introduction de cet oiseau en Europe se sont soldĆ©es pareillement par des Ć©checs (une seule a fonctionnĆ© en Ecosse avec des oiseaux scandinaves, il y a maintenant un siĆØcle et demi – Ć©poque Ć  laquelle le changement climatique et la surfrĆ©quentation touristique n’étaient pas encore connues). Imaginer renouveler l’expĆ©rience dans les Vosges, s’obstiner Ć  vouloir manipuler le vivant de la sorte, en jouant les apprentis sorciers, n’est rien d’autre qu’un dĆ©ni de rĆ©alitĆ©. Parce qu’il faut bien voir les choses en face : les Vosges ne sont plus faites pour le Grand TĆ©tras ! C’est un oiseau trĆØs exigeant, Ć  plusieurs titres. Or aujourd’hui, les conditions sur le massif ne sont absolument plus rĆ©unies pour l’accueillir. Ce n’est pas par hasard que l’espĆØce vient de s’éteindre ici. J’en suis Ć©videmment le premier meurtri. L’heure est venue de relever des dĆ©fis plus qu’urgents. TrĆØs concrĆØtement : limiter les consĆ©quences nĆ©fastes de la surfrĆ©quentation touristique ; amĆ©liorer la qualitĆ© de nos forĆŖts ; anticiper le rĆ©chauffement climatique ; favoriser le retour du lynx et du loup pour pallier la surdensitĆ© des herbivores sauvages. Bref, faire en sorte que nos Vosges ne se rĆ©duisent pas Ć  un vaste terrain de jeu pour une espĆØce – la nĆ“tre – au dĆ©triment de toutes les autres. vm – Consultation publique jusqu’au 24 mars : LIEN en commentaire et texte complet de Vincent sur sa page Facebook.
Likes : 9199