Barbara Pravi Instagram – Mes très cher.es,
Je suis heureuse de vous annoncer la sortie ce vendredi de notre chanson « L’exil et l’asile » faite à plusieurs voix avec les femmes de @lacollectivearles dont j’ai la chance d’être marraine depuis 2022.
Cela fait plusieurs années que je travaille avec cette asso et sa fondatrice Fanny Petit.
Depuis sa création, une partie des droits des chansons du 8 mars sont reversés à cette maison qui accueil les femmes victimes de violences, ou toutes femmes ayant besoin d’un asile de parole.
J’avais eu la chance il y a deux ans de donner des concerts caritatifs au profit de cette association et cette année, j’ai eu besoin et envie de rencontrer les femmes qui font cette maison d’accueil au jour le jour.
J’avais en tête le thème de l’exil, lié aux multiples histoires d’exil de ma famille.
Mais ce que je voulais avant tout c’était écouter ces femmes, leurs histoires, et mettre en avant leurs paroles.
J’ai vécu un moment d’une rare vérité.
De leurs histoires particulières est sorti un texte qui s’appelle l’Exil et L’asile.
Car il n’y a pas de terre que l’on quitte sans terre d’accueil, bien que la sensation de déracinement soit parfois insurmontable.
J’ai été marquée par la générosité, l’abnégation et la puissance de ces femmes aux vies de violences et de solitudes inouïes. Elles étaient resplendissantes de courage et je me suis sentie minuscule devant leur force.
Certaines d’entres elles n’ont pas leurs papiers, d’autres ont fuit des viols ou un mari violent en laissant derrière enfants, familles, métiers, pays. Beaucoup parlaient de solitude. De déracinement. De peur. Et d’envie de se reconstruire.
Nous avons chanté ensemble, dictaphone au sol, et nous étions unies par la pureté de l’instant. C’était ma plus belle expérience de sororité. Je ne remercierai jamais assez Fanny et Elodie d’avoir rendu cette rencontre et ces partages possibles.
Je suis fière que vous puissiez entendre cette chanson vendredi car c’est leur chanson à elles. À ces femmes guerrières qui portent dans leur sang plusieurs lieux, plusieurs visages, et des milliers d’histoires.
L’Exil et l’Asile
Disponible vendredi.
❤️ | Posted on 05/Mar/2025 22:59:21


